Un peu d'histoire

POURQUOI UNE ASSOCIATION ÎLE AUX PLANCHES ?

Rappel de la situation des années 90

1993 : propriétaire de l’île devenue une friche après cessation de l’activité électricité/gaz, EDF-GDF présente un projet immobilier : 7 îlots de 4 étages + 2 barres d’immeubles (cf. O-F du 15 mai 1993)


1995 et 1997 : les 2 enquêtes publiques font l’objet d’un rejet massif des riverains, bien soutenus par les inondables et les inondés, eux aussi constitués en association (ADSPQI)


1998 - 1999 : un habitant des quartiers, Marcel Bréjou, constitue à vélo et en porte-à-porte, une pétition de plus de 600 signataires réclamant un parc urbain plutôt que la construction d’immeubles en cet endroit inondable 


2000 : constitution de l’Association pour l’Aménagement et l’Animation de l’île aux Planches (21 septembre)

Président : Francis Naveau – secrétaire : Roland Becdelièvre



2000-2007 : notre asso tient chaque samedi matin (marché) une permanence au Centre social du Pâtis Saint Lazare en mettant à disposition un cahier de suggestions…


2002 : le Maire, Jean-Claude Boulard, accepte de recevoir notre asso qui présente son projet de parc vert


2003 : accord entre l’agglo et EDF-GDF : notre asso ‘’applaudit ‘’ et ratifie unanimement


2004 : lancement d’un concours d’aménagement…


2005 : le cabinet HYL (Hannetel Hyver Laforge), candidat avec deux autres, est retenu


2006 : la notion de parc urbain avec jeux pour enfants et déversoir (en cas d’inondations) est retenue


2007 : ‘’on’’ y est : début des travaux, coût global de 6,5 M€ dont 1,5M€ pour le déversoir 


2008 : le parc urbain est bien là, inauguré et ouvert au public ravi le 21 juin ! (*)


2009 : le 15 avril, notre association offre et plante un frêne symbolique en hommage à son initiateur qui donne son nom à cette nouvelle allée Marcel Bréjou se substituant ainsi à l’ancienne rue Ampère 

Le 24 octobre, en remplacement de Francis Naveau, Président de septembre 2000 à avril 2009 puis de Claude Audinot resté 6 mois (d’avril à septembre de la même année), Jean-Marie Legui est porté à la présidence (toujours en poste à ce jour)


2010 : projet puis construction d’un petit îlot (39 logements) sur la partie de l’île située le long du canal, face à la Manufacture des Tabacs (bien mise en valeur quelques années plus tard par Héol… )


2011 : les bateaux électriques proposés par Roland Becdelièvre, sont mis en action en mai !


2012 : dès l’annonce du ‘’déboulonnage’’ de la statue de l’Envol, place des Jacobins, notre asso suggère en mars 2012, d’implanter le symbole Wilbur Wright sur le promontoire de l’île, bien soutenue en cela, par nos ami.e.s du PLMO, P. Duhem, Président et notamment Y. et Y. Perry


2013 : après 18 mois de négociations et d’échanges avec l’Agglo, l’idée est retenue, la statue érigée et inaugurée le 08 septembre


2014 : 2 autres démarches de l’asso acceptées : itinéraire de flânerie verte balisé, fléché et accessible PMR, 6,5 km de campagne en ville, puis premier feu d’artifice tiré sur l’île le 13 juillet… !


2015 : notre asso obtient également la tenue de la première Fête de la Musique sur site


2016 : élaboration du parcours découverte. Décès de notre secrétaire, Roland Becdelièvre (5 mai)



2017 : présentation et inauguration du sentier pédagogique (week-end du Patrimoine en septembre) 


2018 : notre asso devient ‘’Association Île aux Planches’’. Notre projet d’implantation de panneaux d’interprétation et de plans de situation est retenu dans le cadre du BP1 (premier Budget Participatif)


2019 : Fête de l’Été, le 21 juin, avec exposition de nos animations en nos stands

Fête de la Musique sur site

Les flâneries à pied et à vélo démarrent…


2020 : 31 janvier - réunion/vœux/galette : salle comble ! Bien vu avant le covid… 

12 septembre : franc succès de Fest’île avec première apparition sous un même ‘’toit’’ du collectif ‘’ NATURES, TOUTES ! ’’ (*)


2021 : notre projet pédagogique est présenté chez Dominique Le Mèner, Président du Conseil départemental le 15 janvier à l’Hôtel du Département

Très belle prestation de notre collectif lors de la participation à la 13ème édition de Fest’île

Groupe de travail créé au Cabinet du Maire/Président : 14 réunions s’en suivront - peaufinage des 22 futurs panneaux d’interprétation (faune – flore) sur le chemin de halage


2022 : hommage à Francis Naveau, notre président d’honneur décédé le 6 mai

  

31 mai : collectif réuni à la Capitainerie


1er juillet : inauguration des 15 premiers panneaux (Stéphane Le Foll)


Activités saisonnières multiples : sorties à pied et à vélo, visite de l’arboretum, balades en bateau…

 

2023 : AG et mise en place d’un nouveau Conseil d’Administration le 1er juin

Élaboration puis ‘’tournage’’ d’un clip vidéo réalisé par drone au-dessus de nos territoires d’intervention

15ème participation (sur 15 éditions…) à Fest’île, toujours sous la houlette du Centre social Simone Veil


2024 : Refonte du fléchage/balisage de notre parcours pédagogique programmée cette année 2024

Agenda comportant 7 sorties vertes


2025 : Jean-Marie Legui, adhérent de l’asso depuis sa création en 2000, élu Président le 24 octobre 2009, a annoncé lors de sa 7ème réélection en juin 2023 que, lors de la prochaine AG (2025), il resterait membre actif mais ne briguerait pas de nouveau mandat au sein du Bureau, considérant que 15 années de présidence constituent, comme il l’a déjà évoqué, un seuil à, lucidement, ne pas dépasser… En comptant sur la compréhension de chacune et chacun, après toutes ces années.


(*) : Le collectif ’ NATURES, TOUTES  ! ‘’ est composé de 6 structures prônant les mêmes valeurs vertes : l’Association Île aux Planches, la Ligue pour la Protection des Oiseaux de la Sarthe (LPO72), l’Association de la Gaule cheminote (pêcheurs), l’Association au Développement des Activités Fluviales (bateliers – ADAF), la Vélobuissonnière (CD72), l’arboretum de la Grand’Prée.

(*) samedi 21 juin 2008

Inauguration du parc

(*) samedi 21 juin 2008

Ouverture du parc au public